Vivre l’ÉcoQuartier du Bac !
Les engagements de votre ÉcoQuartier
Portée dans le cadre d’une Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) depuis 2007, l’opération du Bac d’Asnières et sa mutation en un ÉcoQuartier nourrit l’ambition de créer un lieu de vie, attractif, animé par des usages divers (logements, bureaux, commerce, artisanat, , loisirs, équipements publics…), et habité par une population mixte. Poursuivant une stratégie de labellisation Ecoquartier, le projet a vu se formaliser 10 ambitions vertueuses orientées selon le principe du développement durable et de la performance environnementale :
- lutter contre les îlots de chaleur (végétalisation des espaces publics, jardins éphémères)
- développer les mobilités douces (nombreuses pistes cyclables, liaison Gare/RER Vélo, cheminements piétons en lien avec le Sentier Métropolitain du Grand Paris, rue du Bac aménagée en zone de rencontre) via le Plan des mobilités douces 2021-2026.
- promouvoir les typologies de logements favorables à l’environnement (conception bioclimatique des logements et des bureaux)
- assurer une gestion des eaux pluviales tout en répondant aux exigences du Plan de prévention des risques inondation)
- permettre le développement territorial avec de nombreux équipements (Maison du Régisseur, Crèche Au Fil de l’Eau, Collège et école Gustave Eiffel, Parc des impressionnistes)
- favoriser les modes constructifs évolutifs
- optimiser l’alimentation en énergie grâce à des ressources durables (réseau de chaleur urbain)
- créer et nourrir une économie circulaire (composteurs publics et privés, tri et recyclage des déchets)
- favoriser une économie des chantiers adaptée au site des bords de Seine (téléphérique)
- protéger la biodiversité à travers les espaces de régénération du vivant présents au sein du parc des impressionnistes
Un territoire exemplaire et durable
Dès 2018, une étude a mesuré l’impact du projet d’aménagement de l’ÉcoQuartier sur la santé des riverains (Voir l’actualité « Votre santé, première préoccupation de l’ÉcoQuartier. »). Des propositions concrètes ont ainsi été formalisées pour améliorer sensiblement le cadre et la qualité de vie des habitants de l’ÉcoQuartier. Ces propositions concernaient notamment la qualité de l’air, la promotion de l’activité physique, le développement de zones de rencontres etc. Le volet santé et bien-être constitue, à ce titre, une pierre angulaire de l’opération de mutation urbaine de l’ÉcoQuartier du bac. Ce n’est ni plus ni moins que le second axe fort de cette mutation en un ÉcoQuartier durable. L’attention portée à la qualité de l’air mais aussi à la lutte contre les îlots de chaleur en ville s’inscrivent dans cette ambition.
Concrètement, a ainsi été pensé un aménagement spécifique des espaces publics, mais aussi le développement d’un futur dispositif technique centré sur l’installation de capteurs dans le Parc des impressionnistes pour mesurer en temps réel la qualité de l’air dans l’ÉcoQuartier. Quant à la promotion de l’activité sportive, elle prend forme dans toute une série d’aménagements d’espaces publics dédiés à la pratique sportive, à commencer par la réalisation du futur équipement sportif et culturel de 8 604 m2, réalisé par l’architecte Rudy RICCIOTTI dans l’optique des Jeux Olympiques 2024. Plusieurs activités, parmi le panel le plus large de sports (et handisports) d’intérieur, y seront programmées au 1er trimestre 2023, période envisagée pour la livraison du projet : escalade, squash, handball, basket-ball, volley-ball, boxe. Sans oublier la tenue de spectacles culturels...
L’opération a été désignée Lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt – Santé, environnement et Aménagement durable conduit par l’ADEME et l’Agence Régionale de Santé en avril 2016 et Lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt – 100 quartiers innovants et écologiques de la Région Ile-de-France.