Les équipements publics
Le centre omnisport et culturel
Signé de l’architecte Rudy RICCIOTTI, ce nouvel équipement s’inscrit dans un contexte de renouvellement urbain significatif, et dans la reconquête paysagère d’un pan entier de Clichy, en bordure de Seine. Transparence, ouverture vers le fleuve et vers le quartier, lumière naturelle, toiture végétalisée et jardin d’agrément constituent la signature architecturale de la structure.
La souplesse et la polyvalence sont inhérents au projet puisque ses espaces modulables permettront l’accueil de spectacles culturels et la pratique multisports.
L’équipement a, par ailleurs, été dimensionné pour accueillir des équipes handisport. Le programme prévoit la pratique du panel le plus large de sports d’intérieur, de l’escalade, du squash, du handball, du basket-ball, du volley-ball, de la boxe dans les meilleures conditions pour tous, du sportif du dimanche au sportif de haut niveau.
La fiche d’identité
- Localisation : Quais de Seine
- Superficie : 8 604 m²
- Equipements : salle multisports et culturelle de 2 500 places, gymnase secondaire, salles de squash, salle d’escalade. Établissement permettant la pratique d’handisports.
- Stationnement : 140 places
- Architecte : Rudy Ricciotti
- Date de livraison : 2024
Pour mieux comprendre tout l’enjeu et le caractère essentiel que revêt le futur centre culturel et omnisports aux yeux de la ville de Clichy-la-Garenne, il suffit tout simplement de parcourir le CV de son architecte. L’homme fait figure de référence dans le métier. Architecte et ingénieur, lauréat du grand prix national d'architecture en 2006, médaille d'or de l'Académie d'architecture, autant dire que la signature Rudy Ricciotti pèse et a de quoi laisser rêveur. L’architecte, présenté comme un des ambassadeurs du béton, est représentatif de cette génération d'architectes qui allient puissance de création et véritable culture constructive. Il a, entre autres, à son actif : le Stadium de Vitrolles, le Centre Chorégraphique National - Pavillon Noir à Aix-en-Provence, le Musée Jean Cocteau à Menton, le Département des Arts de l’Islam au musée du Louvre, le MuCEM (Musée des Civilisations d’Europe et de Méditerranée) à Marseille, le Stade Jean Bouin à Paris, la Nikolaisaal à Potsdam en Allemagne, la Passerelle de la Paix à Séoul en Corée du Sud etc.
Une chose est sûre : les plans et projections 3D du futur centre culturel et sportif de Clichy-la-Garenne n’ont pas fini de séduire en attendant le modèle grandeur nature dont la livraison est prévue en 2024.
La stratification de ce mille-feuilles sur 6 niveaux illustre la mixité programmatique, et donne à lire la diversité des usages contenus dans l’édifice, appelant en cela la curiosité. La transparence, l’ouverture vers la Seine et les apports de lumière composent une architecture panoramique tournée vers la vue et la lumière naturelle, au travers de lignes tendues, au travers d’une maximisation des horizontales, conférant à l’ouvrage un caractère identifiable.
L’équipement omnisport « tient » alors sa position sans prendre en otage le paysage, parfois en le fabriquant : en vue lointaine, l’émergence en bois de la salle de spectacle est la signature de l’ouvrage ; elle se compose de vantelles en bois ondulant les unes sur les autres, en écho aux ondes du fleuve. En vue rapprochée, cette allégorie paysagère se retrouve sur une autre partie du bâtiment, à la manière d’un paysage rocheux réinterprété et issu du mur d’escalade présent en cœur d’ouvrage : il s’agit d’un relief facetté émergeant de ce mur d’escalade, et composant la sous-face du plancher haut du grand hall, puis se prolongeant le long de la rue Camille Claudel. Et comme une frontière entre la façade "rocher" et la façade "bois", un bandeau vitrée enveloppe l’équipement sur toute la périphérie à mi-hauteur afin d'offrir une vue panoramique sur la skyline des communes voisines depuis le foyer de la salle multisport.
Le groupe scolaire Gustave Eiffel
Le groupe scolaire Gustave Eiffel, structuré autour des deux patios que sont les cours de récréation, comprend au total 14 classes : 4 en maternelle, 8 en élémentaire et 2 classes bivalentes. Le projet a été confié aux architectes Jean de Giacinto et au studio Muoto. Avec sa couverture composée d’une terrasse végétale recouvrant pratiquement la totalité de la parcelle, le groupe scolaire forme une continuité avec le parc des Impressionnistes. Cette continuité transforme littéralement l'architecture du bâtiment public en un espace paysage.
Le toit du groupe scolaire se veut être un espace aussi bien pédagogique que technique puisqu’il accueille un jardin pédagogique, un restaurant des locaux dédiés aux enseignants, des locaux administratifs et des locaux techniques. Au-delà de sa fonction première d’éducation, le groupe scolaire est donc conçu comme un outil pédagogique, participant à l’éveil des sens des plus petits et à l’apprentissage des plus grands.
En effet, la qualité des espaces et les différentes ambiances permettent aux écoliers de mieux envisager les temps de concentration, d’écoute ou, au contraire, les temps de libres mouvements... La démarche environnementale n’a pas été ignorée au moment de la réalisation du groupe scolaire.
Elle repose à la fois sur des dispositifs spatiaux intégrés à l’architecture, le toit végétalisé tout comme le recours à des matériaux pérennes et écologiques ne nécessitant pas d’entretien (Le revêtement en enrobé perméable, verrières en double vitrage feuilleté clair, thermique autolavables.
Il est à noter que la topographie du site facilite la récupération des eaux pour l’arrosage tandis que les coursives périphériques servent de tampon thermique entre les espaces clos et des façades en verre profilé favorisant la luminosité. Les travaux du groupe scolaire (d’une superficie 4 483 m²) ont été livré en septembre 2017.
La crèche Au Fil de l'Eau
Située au rez-de-chaussée d’un immeuble de logements, à l’angle des rues Camille Claudel et Emile Bernard, la crèche Au fil de l’eau offre une capacité d’accueil de 40 berceaux. Composée de locaux d’évolution colorés et d’un espace vert extérieur protégé, cette structure Petite enfance a été pensée par l’Atelier Tiphaine Leclère Architecte. Le projet a été livrée début 2018. La crèche offre une superficie de 510 m² et s’organise en deux unités de vie. on notera parmi les plus de la crèche au fil de l’eau : une salle de jeux d'eau, un espace extérieur, une biberonnerie, un local poussettes.