vendredi 28 mai 2021

Les composteurs collectifs ne sont pas toujours bien utilisés. Une convention a été passée par la Ville avec l’association des Brigades Vertes pour sensibiliser les Clichois. Depuis le 25 mars, des composteurs ont été positionnés dans la ville :

  • au parc des Impressionnistes : le composteur est en libre accès lorsque le parc est ouvert. Vous pouvez venir déposer aux heures d’ouverture du parc vos déchets organiques. Un membre de l’association des Brigades Vertes sera présent, sur place, le dimanche, de 15h à 15h45, pour vous renseigner au mieux.
  • aux allées de l'Europe

Les composteurs des allées de l'Europe ne sont, eux, pas en accès libre. Ils sont mis à disposition le dimanche de 16h à 17h30. Un membre des Brigades Vertes vous guidera dans le compostage de vos déchets organiques.

Mais que devient ce compost ?

Il est réutilisé pour les plantations de la ville. Le rééquilibrage du compost du parc des Impressionnistes nécessite l’action d’un jardinier de la Ville. Il transvasera les déchets humides dans le bac à maturation fermé au public. Il y ajoutera des déchets et s’occupera d’aérer le bac pour oxygéner le compost.

Le mode d'emploi du compost

Ce qui se composte : épluchures fruits et légumes, marc de café, thé, fruits et légumes abîmés
Cartons bruns et déchets végétaux : boîtes à œufs, rouleaux de papier toilette, d'essuie tout etc.

Ce qui ne se composte pas : produits animaliers (viande, poisson, fromage etc.), féculents (pain, riz, pâtes etc.), aliments transformés ou assaisonnés, ail, oignons et poireaux qui sont vermifuges, les agrumes (ou bien en très petite quantité car cela acidifie trop le compost), papiers, cartons imprimés et mouchoirs usagers.

Retrouvez le guide du compostage en cliquant ici

Source : Site internet Ville de Clichy-la-Garenne