jeudi 16 décembre 2021

Élément architectural marquant du patrimoine industriel de la ville de Clichy, édifié à la fin du 19e siècle et situé au coeur du Parc des Impressionnistes, la Maison du Régisseur constitue un vestige patrimonial de ce passé industriel, qui sera préservé.
Sous la conduite de CITALLIOS en concertation avec la ville de Clichy-la-Garenne, cet ambitieux projet architectural et paysager sera piloté par le groupement de maitrise d’oeuvre constitué d’Atelier de l’Ile Architectes, CIEL Architectes, Parica International, Choreme, P-Trema et Altia. Ce dernier a été retenu après une procédure de dialogue compétitif ayant permis à trois groupements de faire des propositions.

Le projet d’Atelier de l’Ile Architectes implique la création d’un rez-de-chaussée et d’un rez-de-jardin permettant la conservation et la mise en valeur du bâtiment existant, classé bâtiment remarquable au PLU de la ville de Clichy-la-Garenne.

Le centre de loisirs sera constitué d’une grande halle et de nombreuses salles d’animations (plus de 700 m² de surface de plancher), et d’un jardin pédagogique de plus de 500 m².
Le futur équipement répondra aux ambitions écologiques de l’écoquartier. La structure bois de l’extension vise en effet à réduire l’empreinte écologique des travaux.
La conception bioclimatique, l’isolation en béton de chanvre et en bois permettent, quant à elles, de garantir un confort d’usage maximal en toutes saisons, avec une consommation minimum d’énergie.
La Maison du Régisseur accueillera ainsi, à partir de 2023, une centaine d’enfants âgés de 6 à 12 ans encadrés par une douzaine d’animateurs, au coeur du parc des Impressionnistes.

Historique de la Maison du Régisseur
Au sein du quartier, le Parc des Impressionnistes, juché sur six mètres de remblais, occupe un ancien site industriel au niveau des voies ferrées de la ligne Paris-Le Havre. Le terrain, d’abord occupé par les ateliers de construction de la Compagnie Générale de Matériel de Chemins de Fer (dont Eiffel est Directeur), puis par une usine à gaz à partir de 1878, a été surélevé d’une hauteur de 6 mètres en 1880 (pour le protéger d’éventuelles crues de la Seine) avec les terres excavées du Champs de Mars au cours de l’édification des fondations de la Tour Eiffel. Dans les années 1960, sept gazomètres y avaient été démantelés pour céder la place à une friche où la nature avait repris ses droits. Édifiée à la fin du 19ème siècle, la Maison du Régisseur, élément architectural emblématique du parc et de la Ville de Clichy-la-Garenne, sera ainsi conservée.

À propos de CITALLIOS
CITALLIOS est un opérateur global d’aménagement, de renouvellement urbain et de co-promotion dont le capital est majoritairement détenu par des acteurs publics attachés aux enjeux de solidarité territoriale francilienne.
En 2020, CITALLIOS s’est dotée d’une Raison d’être inscrite dans ses statuts « Imaginer et construire un cadre de vie humain, sobre, durable, en assemblant les contributions nécessaires à la transformation des villes et des territoires, avec tous et pour tous ». Cette Raison d’être constitue aujourd’hui la colonne vertébrale de notre action et du plan stratégique CAP 2023 qui mettent l’entreprise au service des élus locaux et de leurs projets d’aménagement ou immobiliers.
Pour plus d’informations : https://citallios.fr/ et sur LinkedIn : @CITALLIOS


Contact presse : Rumeur Publique -

lorraine.froment@rumeurpublique.fr - 01 55 34 99 87 / 06 16 31 64 92
© Atelier de L’Île – Illustrations non contractuelles à caractère d'ambiance
© Atelier de L’Île – Illustrations non contractuelles à caractère d'ambiance